PROCHAINE CONFÉRENCE DU G.R.H.A.C. :
52 place de la république à Cours
à 18H30 le vendredi 6 décembre 2024.
Entrée libre
« Rendre l’âme » : du texte à l’image - Itinéraire d’une représentation de l’invisible
La suggestion d'un autre soi après la mort n'est pas récente. Déjà dans les périodes de la nuit des temps des manifestations de cette approche ce sont manifestées. Le questionnement persistera dans l'Antiquité reflété dans l'art par certaines cultures. C'est surtout au cours du Moyen Age que cette hantise obsessionnelle de la représentation de l'âme va s'exercer dans l'imagination des œuvres picturales et sculpturales.
"Telle, par exemple, que le sculpteur l’inscrit dans la pierre de manière saisissante au linteau ouest de la collégiale Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais, figurant la mort du faux pape Léon aux latrines, alors qu’un diable s’empare de son âme qui sort par sa bouche sous la forme d'un enfant, ou telle que Gislebertus d’Autun en propose à l’air libre un développement imaginaire incomparable, au tympan du Jugement dernier de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun"
Par les siècles passés cette question a suscité bien des propos, des commentaires. Des hommes, des religieux ont lutés, se sont déchirés, sont morts pour défendre leur théorie de la chose. Aujourd'hui interrogeons nous un instant sur les convictions de nos aïeux, de leurs croyances, de la valeur de l'iconographie abondante qu'il nous ont léguée ? Car de nos jours, cette question épineuse demeure énigmatique.
En compagnie de son époux, Madame Jocelyne MICHEL vivait épisodiquement pendant les vacances scolaires à Thel, et le reste de l'année à Nancy où elle enseignait. Installée définitivement sur les pentes du mont Chevrelu, elle a passé un doctorat et publié aux éditions du CERF-patrimoine plusieurs ouvrages spécialisés dont le dernier est intitulé Psaumes 131TM et 130 LXX : la valeur d'une image "l'âme enfant sevré". C'est de l'inspiration de l'un d'eux qu'a germé l'idée à cette professeur de lettres honoraires et docteur en théologie catholique, la présentation d'un diaporama. Il est richement illustré pour évoquer ses propos, à laquelle vous êtes tous invités d'assister.
La causerie sera clôturée par un verre de l'amitié.